Les marcheurs du Val de Verne : site officiel du club de randonnee de Wiers - clubeo

Lève-toi et marche

14 janvier 2016 - 18:32

Un esprit sain dans un corps sain. Voilà ce que disaient déjà les romains « Mens sana in corpore sano ». Cette citation qui remonte à la Rome antique est régulièrement utilisée de nos jours pour montrer l’importance de pratiquer une activité physique.

Lève-toi et marche

Un esprit sain dans un corps sain. Voilà ce que disaient déjà les romains « Mens sana in corpore sano ». Cette citation qui remonte à la Rome antique est régulièrement utilisée de nos jours pour montrer l’importance de pratiquer une activité physique.

Quelle que soit sa forme : marche, jogging, natation, gymnastique, cyclisme ou autre… il est recommandé de faire du sport. Le sport participe au bien-être physique, mais aussi mental.   

La pratique régulière du sport contribue au développement positif de l’être humain car elle apporte le goût de l’effort, de l’endurance, l’écoute et le respect de son corps, le dépassement de soi et, donc, elle procure beaucoup de satisfaction personnelle d’où impact positif important sur le moral. Elle renforce évidemment les muscles, augmente les capacités respiratoires, fortifie les os, aide à contrôler l'excès de poids, etc. !

On peut comparer le corps à une machine qui, pour un bon fonctionnement, a besoin d’un moteur, de l’énergie nécessaire pour son fonctionnement et d’un bon plan d’entretien régulier. Un bon moteur est aussi celui qui fonctionne régulièrement. Tout le monde sait que les muscles non utilisés se ramollissent… Le moteur, ce sont les muscles dont le plus important est certainement le cœur. Lorsque le corps est en mouvement, le pouls augmente pour absorber plus d’oxygène. Plus vous faites de l’exercice, plus le cœur devient efficace, et avec la régularité, il sera possible de s’entraîner plus dur et plus longtemps. Le rythme cardiaque des personnes en forme au repos baissera et votre capacité respiratoire sera améliorée. Evidemment tous les autres muscles qui participent à la mobilité profiteront pleinement de votre activité.  L’énergie, c’est que nous mangeons ce qui sous entend qu’une « bonne » énergie suppose des aliments de qualité…

Les entretiens ce sont les périodes de repos et de relaxation que nous nous octroyons mais aussi notre hygiène de vie.

Nous vivons dans une société stressante, nous devons réaliser plusieurs tâches en même temps sans vraiment avoir le temps nécessaire pour chacune d’elles. Nous « courons » sans cesse … Grâce à la pratique d’un sport, vous aurez beaucoup plus d’énergie, vous serez moins affecté par le stress et votre sommeil sera de bien meilleure qualité. Si vous prenez soin de respecter une bonne hygiène de vie, vous décuplerez votre énergie et, dans la foulée, vos facultés intellectuelles. « Un esprit sain dans un corps sain ». Par ailleurs, notre mode de vie très influencée par les réseaux sociaux, ouvert sur la communication nous entraîne dans un monde indifférent dans lequel il y a  de moins en moins de contacts directs. Venez marcher et venez apprécier l’ambiance qui règne dans le milieu de la marche.  

Le corps médical nous motive à exercer régulièrement une activité physique dont la marche est un parfait moyen afin de réduire le risque de développer une des maladies du siècle comme un accident vasculaire, une crise cardiaque, le diabète, etc. 

J’en ai dit assez sur la motivation et je sais que ceux qui lisent ces lignes connaissent et savourent les bienfaits de la marche. Alors à l’entrée de cette nouvelle année qui correspond toujours à la prise de bonnes résolutions, n’hésitez pas d’encourager ceux qui vous entourent, vos amis, vos connaissances à bouger. Le meilleur conseil consiste à pratiquer régulièrement d’abord sur de petits efforts du type « marchez pendant ½ heure à votre rythme ». 

Ensuite, marchez pendant une heure. Lorsque vous en aurez l’habitude, accélérez votre cadence. Ne vous occupez pas des autres, car c’est de votre corps qu’il s’agit. Par la suite, montez progressivement, selon vos capacités, en durée et en vitesse. Engagez-vous sur les marches proposées par la Fédération Belge des Marches Populaires (FFBMP). Les clubs organisateurs ont à cœur de baliser des parcours agréables qui vous feront découvrir de splendides paysages …

La grande question que tout le monde se pose est de connaître les capacités de notre corps. La pratique régulière (= l’entraînement), un bon suivi médical (vous devez informer votre médecin de vos activités physiques afin qu’il puisse vérifier l’impact de celles-ci sur votre corps et à partir de là de vous apporter des conseils judicieux), permettent de réaliser des « performances » incroyables aux yeux des communs des mortels. Combien de fois n’ai-je pas entendu cette réponse « vous voulez aller là bas à pied ? Mais c’est loin !!! »

Pour répondre à cette grande question, nous cherchons souvent des repères. T’as vu celui là, il a fait çà… Marcher longtemps est possible si vous le sentez bien dans votre tête (c’est la 1ère condition pour réussir) et bien sûr d’avoir les jambes et le corps entraînés pour le faire.

 

Dernière chose, la pratique régulière de la marche d’endurance génère une adrénaline qui procure une sensation de bien-être… le seul « problème » est que le 

corps s’y habitue et en réclame… Est-ce une drogue ?

Lève-toi et marche…

Allez, beaucoup de satisfaction sur nos chemins et 

portez-vous bien.   

Commentaires

M.V.V vient de remporter le trophée 50000 visites 20 jours
Notre marche ADEPS 4 mois
Sandra Brun est devenu membre 1 an
helene delaunoy est devenu membre 1 an
Week end en Alsace et 2 autres 1 an
France Declève est devenu membre 1 an
Notre Car 1 an
Tournai-Andenne 1 an
Tournai-Andenne 1 an
Lève-toi et marche et Lève-toi et marche 1 an
Jari Lehtonen est devenu membre 1 an
NOS CARS EN 2016 1 an
MARCHE ADEPS 1 an
Marche Adeps 1 an
Marche du Val de Verne plus de 2 ans

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU

Aucun événement